Serpent
Nom: Serpent
Type: cuirassé
Nationalité: anglaise
Date: 10/11/1890
Lieu: Baie de Trece
Le destin fit que les trois survivants de l’équipage de 175 hommes du HMS Serpent correspondaient au même nombre de canots de sauvetage, lors de son supposé naufrage.
L’histoire courte, mais tragiquement célèbre du cuirassé de troisième classe de l’armée anglaise avait commencé l’an 1887, lorsqu’il fut mis à l’eau pour la première fois à l’issue de sa construction dans le chantier naval de Devonport en Angleterre. Sa structure était en acier, il pesait 2 700 tonnes pour 75 mètres de long, 12 mètres de large et quasiment 5 mètres de creux. Il était équipé de deux machines capables de développer 4 450 chevaux et pouvait atteindre une vitesse de 17 nœuds. Comme armement, il portait des canons à tir rapide de 15 cm, 112 mitrailleuses et trois tubes lance-torpilles.
Ce cuirassé pouvait stocker 475 tonnes de charbon, ce qui lui conférait une autonomie de 15 jours de navigation sans ravitaillement. Construit pour un coût de 95 000 livres sterling, il était pourvu d’une double coque et d’un pont blindé.
Le Serpent appareilla de Plymouth le 8 novembre 1890 à 2h de l’après-midi. En pleine mer, alors qu’il avait mis le cap sur les côtes galiciennes, il trouva une forte houle avec une lame de fond de l’ouest qui l’obligea à naviguer à mi-vitesse. Dans l’obscurité de la nuit du 10 novembre, il heurta les bas-fonds de la pointe de Boi.
Face à la peur et à l’angoisse, le capitaine ordonna de préparer les lance-amarres. Ceux-ci se rompirent comme des fils, et les vagues firent glisser les canots de sauvetage hors du pont. On entendit seulement le capitaine crier « Sauve qui peut ! ». Depuis cette nuit et jusqu’à Noël, les corps des 172 victimes apparurent progressivement sur la côte et dans les bancs de sable de Trece.
Luxon fut le premier à vaincre les vagues entre les rochers. Blessé en de multiples endroits, il marchait le long d’un sentier qui menait au village de Xaviña, lorsqu’il entendit la voix de son compagnon Bourton, que la mer avait déposé sur la plage de Trece.
Le dernier survivant, Gould, fut lancé de roche en roche jusqu’à ce qu’il finisse au pied d’une baraque de charbon, gardée par une paire de carabiniers. Les gardes lui prodiguèrent les premiers secours, puisqu’il avait une jambe particulièrement abîmée. Les corps recrachés par la mer apparaissaient dans un état lamentable, et furent enterrés dans le désormais célèbre cimetière des Anglais.

Monedas y restos del Serpent

Monedas y restos del Serpent